• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Jeudi 28 Mars 2024

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Textes OHADAC

Sommaire

AVANT-PROJET DE LOI MODÈLE OHADAC RELATIVE AUX SOCIÉTÉS COMMERCIALES

Article 16

Définition de la scission

1. La scission s'entend de l'opération par laquelle une société transmet tout ou partie de son patrimoine à une ou plusieurs sociétés existantes ou créées suite à la scission. Lorsque la transmission porterait sur la totalité du patrimoine au bénéfice d'une seule société, l'opération sera considérée comme une fusion et les règles du chapitre précédent seront applicables.

2. La scission sera réputée revêtir un caractère international lorsque des sociétés régies par des droits différents participeront à une telle opération ou lorsque celle-ci impliquera des succursales de la société scindée situées à l'étranger.

3. La scission internationale sera possible.

4. L'opération de scission devra être effectuée dans le respect des normes en matière de constitution de sociétés et d'établissement de succursales adoptées par les États impliqués.

5. Dans le cas où la scission emporterait la dissolution de la société scindée, les sociétés bénéficiaires de l'opération assumeront les droits et obligations de cette dernière proportionnellement à leur participation à la scission et à titre solidaire à l'égard des tiers, sauf stipulation contraire dans le projet de scission ou disposition contraire du droit régissant la société scindée.

Téléchargements

EXPOSÉ DES MOTIFS.pdf

Avant-projet de loi modèle OHADAC relative aux sociétés commerciales.pdf