• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Mardi 19 Mars 2024

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Signature d'un partenariat entre l'association ACP LEGAL, le Centre CARO et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique

01 Déc. 2021

L'équipe porteuse du projet OHADAC est heureuse d'annoncer la signature d'un partenariat entre le Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (Centre CARO), l'association ACP Legal et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique (CCIM).

L'association ACP Legal, présidée par Catherine Sargenti, magistrat, œuvre depuis 2007 en faveur de l'harmonisation du droit des affaires dans la Caraïbe, qui est nécessaire à l'intégration régionale.

Porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie des Îles de Guadeloupe et l'association ACP Legal, le Centre CARO s'inscrit dans la phase opérationnelle du projet OHADAC. Le Centre CARO propose des services permettant de résoudre mais aussi d'anticiper les différends tout en garantissant la sécurité juridique et en favorisant l'accès à la justice aux acteurs économiques de la région Caraïbe. Il est présidé par Sir Dennis Byron, ancien Président de la Cour Caribéenne de Justice et du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

La CCI Martinique représente plus de 36 000 commerçants, industriels et entreprises de services en Martinique. Elle a pour mission de représenter les intérêts des différents secteurs économiques de l'île, de soutenir et d'assister les entreprises en mettant à leur disposition les informations économiques et juridiques clés, mais aussi de participer au développement économique de la collectivité territoriale de la Martinique.

Cette collaboration prévoit la mise en place d'actions communes ; le renforcement des capacités de la CCIM dans le domaine des modes alternatifs de règlement des différends (MARD) ; l'organisation d'évènements et de formations ; le partage d'expertise et la mise en commun de ressources en matière d'opportunités commerciales dans la région.

La signature de ce partenariat va permettre au Centre CARO d'apporter un soutien à la CCIM dans le contexte des projets de la CCIM tournés vers l'international, tels que le programme TEECA (Trade Enhancement for Eastern Caribbean), mené par la CCIM en partenariat avec l'OECO (l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale), ainsi que dans le contexte du déploiement des activités de la CARICHAM (Caribbean Chambres of Commerce), qui est un réseau de 21 chambres de commerce caribéennes au sein duquel la CCIM joue un rôle central. Le Centre CARO a également vocation à soutenir les entreprises martiniquaises dans leur développement international et inter-régional.

Pour en savoir plus sur le projet OHADAC vous pouvez consultez le site suivant : https://www.ohadac.com

Pour obtenir plus d'information sur le Centre CARO : https://www.carohadac.org

Pour découvrir les actions et les services de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique : https://www.martinique.cci.fr

Enfin, pour toute question : secretariat@carohadac.org.

Publié le 01/12/2021, 17h00

Imprimer