• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Lundi 29 Avril 2024

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Parution de l'ouvrage trilingue « La construction européenne en droit des affaires : acquis et perspectives »

28 Sept. 2016

couvertureNous sommes heureux de vous annoncer la parution chez l'éditeur Lextenso de l'ouvrage trilingue : « La construction européenne en droit des affaires : acquis et perspectives ».

Cet ouvrage, produit du travail de quatorze juristes de l'Association Henri Capitant, constitue un inventaire précis et méthodique du droit européen des affaires.

Traduit en allemand, dans le cadre d'un partenariat avec de grandes universités allemandes, et également en anglais, ce travail inventorie les acquis de la construction européenne en matière de droit des affaires, mais aussi ses insuffisances. Il met en évidence les axes de progrès qui pourraient conduire à un Code européen des affaires. Ce dernier encadrerait l'environnement juridique des commerçants, des entreprises de petite, moyenne et plus grande taille, ces centaines de milliers d'acteurs à la source de la croissance et de l'emploi. Le Code européen des affaires viendrait utilement favoriser la convergence économique, fiscale et sociale essentielle à la consolidation de la monnaie unique.

La préface du Président Valéry Giscard d'Estaing résume parfaitement la philosophie de ce projet de Code européen des affaires, issu des sociétés civiles européennes et actuellement discuté dans les grands pays fondateurs de l'Euro.

Un tel projet de codification pourrait faire l'objet d'initiatives à l'occasion des célébrations du soixantième anniversaire du Traité de Rome, le 25 mars 2017.

Une conférence de presse de présentation de l'ouvrage se tiendra le 4 octobre à 18h au siège du Conseil National des Barreaux, 22 rue de Londres, 75009 Paris, France (Voir lettre d'information www.ohadac.com du 20 septembre 2016).

L'ouvrage sera en vente en ligne et dans les librairies, notamment la librairie LGDJ, 20 rue Soufflot 75005 Paris, France, à compter du 11 octobre 2016.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'Association : contact@henricapitant.org

Publié le 28/09/2016, 14h22

Imprimer