• Choose your language:
  •  
  •  
  •  

Tuesday, Aug 4th 2020

The ACP Legal Association

  • OHADAC and ACP Legal

    The partisans of this project, called OHADAC (Organisation for the Harmonisation of Business Law in the Caribbean), decided to meet within the framework of the association ACP Legal, to help interested Caribbean States to implement the project.

    Read more

  • OHADAC in brief

    This brochure has been published by the ACP Legal Association.

    plaquette_en_page1 plaquette_en_page2 plaquette_en_page3 plaquette_en_page4

    Downloads

Contact us

Sécid Tower, 8th floor
Renovation Place
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe(FWI)

Contact us

L'innovation et le Management dans les entreprises du Sud Basse-Terre : Présentation du Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (CARO)

14 Apr 2020

Mercredi 12 et jeudi 13 février 2020 / CCIIG - Antenne de Basse-Terre, Guadeloupe

photo-tnL'équipe porteuse du projet OHADAC a été invitée le 13 février 2020 par la CCIIG - Antenne de Basse-Terre, en Guadeloupe, à l'évènement « L'innovation et le Management dans les entreprises du Sud Basse-Terre », pour présenter le futur Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (CARO). La présentation a été effectuée par Solène BALAGUETTE, Juriste en droit international des affaires.

L'équipe ACP Legal a reçu une invitation de Guadeloupe 1ère, pour présenter en avant-première et en direct du JT de 13h, le mercredi 12 février, le projet OHADAC dans le cadre de la prochaine ouverture du CARO.

L'évènement a réuni des représentants du monde de l'entreprise de la région Sud Basse-Terre, afin de présenter leur(s) projet (s), leur(s) réalisation (s), ainsi que les opportunités et les outils disponibles au développement économique et commercial du Sud Basse-Terre.

Plusieurs chefs d'entreprise sont intervenus pour partager l'exemple de réussite de leur société, et partager leurs expériences.

Mme Rose-Lee Raqui, Docteur en relations internationales, est intervenue sur le lobbying ou comment favoriser le financement territorialisé vers un projet pilote pour le Sud Basse-Terre.

Mme Isabelle Goitcom, Chef de projet, a communiqué sur la Médiation Numérique Appliquée au Développement Economique (MENADEVE) et sur le projet de tiers-lieu pour les entreprises.

MM William Eson et Laurent Mairesse, Chefs d'entreprise, ont illustré le rayonnement du Sud Basse-Terre dans le cadre touristique, avec par exemple la réouverture de l'hôtel Saint Georges, à Saint-Claude.

L'objectif de l'intervention juridique était d'introduire le futur Centre CARO, d'expliquer sa vocation à s'intégrer dans la zone économique caribéenne dite zone OHADAC, et de présenter les deux outils que sont la médiation et l'arbitrage. Les services qui seront offerts par le Centre ont été décrits, en insistant sur le caractère rapide, « sur mesure », moins onéreux et de ce fait, plus adapté aux réalités et besoins économiques des entreprises du Sud Basse-Terre et de la Guadeloupe.

La diversité des intervenants a permis de mieux comprendre les enjeux de cette seconde phase du projet OHADAC et la nécessité de la médiation et de l'arbitrage pour les types de sociétés du Sud Basse-Terre et plus largement de la Guadeloupe (TMPE, PME). Un vif intérêt a notamment été exprimé pour les outils de médiation d'accompagnement et de « projets » qui seront proposés aux différents acteurs économiques de la Guadeloupe et de la Caraïbe.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Marie-Camille Pitton à l'adresse suivante : marie_camille_pitton@yahoo.fr.

Published on 2020-04-14, 4:14 pm

Print