• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Vendredi 29 Mars 2024

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Textes OHADAC

Sommaire

AVANT-PROJET DE LOI MODÈLE OHADAC RELATIVE AUX SOCIÉTÉS COMMERCIALES

Article 24

Conditions et motifs de dissolution

1. Seules les autorités de l'État conformément au droit duquel la société aurait été constituée ou celles de l'État dans lequel le siège social statutaire de la société serait situé, dans le cas où ce siège ne se trouverait pas dans l'État de constitution, seront compétentes afin de déclarer la nullité de la société ou sa dissolution.

2. La société ne pourra être annulée ou dissoute que pour les motifs prévus par le droit régissant cette dernière, déterminé en accord avec les dispositions de l'article 3 de la présente loi.

3. Lorsque le droit régissant la société le prévoirait ainsi, cette dernière pourra être dissoute au moyen d'une résolution adoptée par les associés ou par l'organe compétent de la société. Cette résolution devra être adoptée dans le respect des modalités prévues par ledit droit. Seules les autorités compétentes, en vertu des dispositions du paragraphe 1 du présent article, pourront se prononcer sur la validité ou l'efficacité des résolutions auxquelles se réfère ce paragraphe.

Téléchargements

EXPOSÉ DES MOTIFS.pdf

Avant-projet de loi modèle OHADAC relative aux sociétés commerciales.pdf