Imprimer

Hommage à la Constitution de Cadix au prochain sommet ibéro-américain de novembre

Publié le 08/10/2012, 09h39

photoLe XXIIème Sommet Ibéro-Américain aura lieu les 16 et 17 Novembre, à Cadix, en Espagne, avec un accent particulier sur les politiques de croissance économique pour réduire la pauvreté, promouvoir l'égalité des chances et d'encourager la création d'emplois.

Le thème du sommet sera « une relation renouvelée à l'occasion du bicentenaire de la Constitution de Cadix » document datant de 1812 et dont les principes ont été la clé de l'émancipation des peuples latino-américains.

Le conclave sera précédé par une série de réunions sectorielles autour de quatre domaines principaux: la croissance économique au service des citoyens, le développement des infrastructures dans les domaines des transports, des télécommunications, de l'énergie et de l'eau, la promotion des PME en tant que moteur de croissance et de renforcement institutionnel pour pousser la croissance économique et la cohésion sociale.

Le projet OHADAC de création d'une institution régionale de médiation et d'arbitrage dédiée aux petites et moyennes entreprises s'inscrit parfaitement dans ce cadre.

Le Sommet ibéro-américain est une conférence diplomatique de haut niveau qui a lieu tous les deux ans, en présence des chefs d'État et de gouvernement d'Amérique latine pour discuter des questions multilatérales, partager des expériences, des diagnostics et établir des positions communes face aux défis auxquels la communauté internationale est confrontée.

Les membres du Sommet ibéro-américain sont: Andorre, Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Chili, Équateur, Le Salvador, le Royaume d'Espagne, le Guatemala, le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, le Honduras, le Paraguay, le Portugal, le Pérou, la République dominicaine, l'Uruguay, le Venezuela et le Panama.

Imprimer