Imprimer

Débuts du Séminaire « Propositions Latino-Américaines face aux défis mondiaux actuels », Mexico, 20 et 21 septembre, 2012

Publié le 25/09/2012, 08h37

photo1-tnSous l'initiative de l'Annuaire Mexicain de Droit International (AMDI), dirigé par le professeur Manuel Becerra Ramirez et co-organisé par Evelyn Tellez Carvajal (Mexique), Maria Angela Sasaki Otani (Pérou), Rafael Clemente Oliveira do Prado et Paulo de Tarso Lugon Arantes (Brésil), la prestigieuse Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), à travers son Institut de recherche juridique (IIJ), dans le cadre de ses séminaires permanents de l'annuaire mexicain de droit international (SAMDI), a invité aujourd'hui la communauté juridique du continent à débattre lors de sa table ronde II du projet OHADAC d'intégration régionale.

Le but de cet événement de portée continentale, est d'encourager les chercheurs et les universitaires de différents territoires d'Amérique latine et des Caraïbes, de promouvoir la production académique dans une perspective régionale et permettre la mise en place de réseaux de juristes ayant une vision et philosophie communes, ce qui conduit à une meilleure compréhension de notre réalité, en particulier en fournissant les outils juridiques appropriés pour la solution des problèmes auxquels est confrontée notre région.

Cette année, le thème du séminaire se nourrit des différents sommets organisés en 2012, -en particulier le Sixième Sommet des Amériques et le Sommet de Rio +20-, forums où les plus hauts dirigeants politiques de notre région se retrouvent dans l'esprit d'analyser et de proposer des solutions aux conflits qui nous affectent tous.

photo2-tnL'événement a été inauguré par le professeur Héctor Fix-Fierro, Directeur de l'Institut de recherches juridiques de l'UNAM, -le principal centre de recherche régional en la matière-, par le professeur Manuel Becerra Ramirez, directeur de l'Annuaire mexicain du droit international, ouvrage de référence, et par le professeur Armin von Bogdandy, Directeur de l'Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international.

La table ronde No. II, OHADAC a débuté à 11h30, animée par le Professeur Rafael Tamayo Franco (Colombie), assisté par Mme. le Professeur Yoselyn Abreu Bermudez, Présidente de ACP Légal Venezuela, avec le concours de Mariela Patterson Hernandez, coordinatrice ACP Legal (Cuba) et de Jean Réalé, conducteur du projet OHADAC.

Information en français : Rafael Clemente Oliveira do Prado pradojus@gmail.com

Imprimer