• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Mercredi 20 Mars 2019

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Le Mexique intensifie ses échanges avec l'Amérique centrale par un nouvel accord de libre-échange

14 Sept. 2012

Le Mexique va augmenter ses échanges commerciaux avec l'Amérique centrale grâce au nouvel accord de libre-échange (TLE), entré en vigueur ce samedi après avoir été approuvée par trois des six pays concernés, ont indiqué des sources officielles.

Depuis samedi l'accord commercial réglemente les échanges entre le Mexique, le Nicaragua et le Salvador, et il est prévu que le Honduras, le Guatemala et le Costa Rica concluent rapidement les procédures juridiques nécessaires à l'entrée en vigueur de cet accord.

Ce Traité unifie 98% des règles établies dans les accords précédents, facilitera l'émission des certificats d'origine et permettra aux entreprises de réduire les coûts administratifs pour exporter ou importer, selon une source du ministère de l'Économie du Mexique.

En 2011, les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint un total de 8,156 milliards de dollars, lequel a quintuplé en valeur au cours de la dernière décennie. Les exportations du Mexique vers l'Amérique centrale ont augmenté de 143% en 10 ans.

En outre, l'Amérique centrale est la quatrième destination des investissements du Mexique en Amérique latine, avec 5,2 milliards de dollars dans des secteurs tels que les télécommunications, l'alimentation, la transformation, le divertissement, et l'énergie, entre autres.

Pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, le Mexique représente un marché de plus de 110 millions d'habitants, qui offre de grandes possibilités pour les entreprises de la région.

Le Mexique dispose actuellement d'un ensemble de 12 traités de libre-échange avec 44 pays (TLE), 28 accords pour la promotion et la protection réciproque des investissements et 9 accords commerciaux (accords de complémentarité économique et accords de portée partielle) dans le cadre de l'Association Latino-Américaine d'Intégration (ALADI).

Plus que jamais, accompagner ces mouvements d'intégration politique et économique par un rapprochement des normes commerciales et par la création d'une institution régionale de médiation et d'arbitrage devrait être la priorité pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Source: EFE et ACP Légal.

Publié le 14/09/2012, 17h36

Imprimer