• Choisissez votre langue :
  •  
  •  
  •  

Dimanche 19 Août 2018

L'Association ACP Legal

  • L'Ohadac et ACP Legal

    La notoriété mondiale et le succès du programme OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'un programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA.

    Lire la suite

  • L'OHADAC en bref

    Plaquette réalisée par l'Association ACP Legal.

    plaquette_fr_page1 plaquette_fr_page2 plaquette_fr_page3 plaquette_fr_page4

    Télécharger

Nous contacter

Tour Sécid, 8ème étage
Place de la Rénovation
97110 Pointe-à-Pitre
Guadeloupe (FWI)

Contactez-nous

Compte-rendu du Forum International sur l'arbitrage de Port-au-Prince les 1er et 2 mars 2018

07 Mars 2018

Le Forum International sur l'arbitrage qui s'est déroulé les 1er et 2 mars à Port-au-Prince, en Haïti, a rencontré un très vif succès, grâce à une organisation sans faille et au travail impressionnant fourni par notre partenaire la Cour de Conciliation et d'Arbitrage d'Haïti.

Ces deux journées de forum ont vu se succéder des panelistes internationalement reconnus sur des sujets clés pour l'avenir de l'arbitrage, et en particulier la possibilité d'obtenir compensation pour violation des droits de l'homme grâce à l'arbitrage et à la médiation ; la conduite de l'arbitrage par l'arbitre et en particulier les questions d'éthique ; l'exécution des sentences et enfin l'arbitrage d'investissement, ce dernier panel ayant donné lieu à des discussions particulièrement animées.

Des ateliers de formation aux modes alternatifs de résolution des disputes, à l'arbitrage et à la médiation ont eu lieu également, ainsi que des événements destinés aux jeunes praticiens de l'association « Young ICCA ».

La future Direction du Centre d'arbitrage et de médiation OHADAC a joué un rôle important dans le cadre de cette manifestation, puisqu'il lui est incombé la tâche de prononcer le « Key note speech» devant un parterre de membres du gouvernement, de haut représentants de la communauté internationale et du monde des affaires d'Haïti et de certains pays voisins, ainsi que d'avocats et haut magistrats, tous décideurs du pays. Les enjeux autour de la régionalisation de l'arbitrage international et de la médiation ont été explorés. Ont été particulièrement soulignés les défis qu'Haïti et les territoires caribéens doivent relever pour s'approprier cette institution et lui faire jouer un rôle décisif dans la poursuite des objectifs de croissance économique équilibrée et durable de la Caraïbe.

Suite à cette intervention, une interview à été accordée à la chaîne RFM Haïti, accessible en suivant le lien suivant : http://www.rfmhaiti.com/enjeux-4-mars-2018-sur-rfm-avec-james-robinson-rosemond-pradel-et-marie-camille-pitton/

Par ailleurs, les objectifs du Centre OHADAC ont été présentés dans le cadre du Panel consacré à l'arbitrage dans les Caraïbes, où les représentants du Centre d'arbitrage des British Virgin Islands, de la Barbade, du futur Centre des Bahamas sont également intervenus. La complémentarité entre ces institutions a été soulignée, ainsi que les partenariats actuellement en cours de négociation entre ces institutions.

Publié le 07/03/2018, 10h13

Imprimer